5 conseils pour bien choisir son LIMS
Choisir un progiciel de gestion de l'information de laboratoire (LIMS - Laboratory Information Management System) est une décision primordiale qui aura des conséquences sur tous les aspects du Laboratoire (Finances, organisation, efficacité, etc.) il convient donc au moment de faire ce choix de mettre tous les atouts de son côté. Voici 5 conseils pour vous aider à faire votre choix.
1- Bien connaître son laboratoire, et savoir ce que la Direction attend de celui-ci.
2- Avoir un réel engagement de la part des éditeurs. N’hésitez pas à les contacter, vous aurez un meilleur retour dans le fonctionnement du logiciel. Si celui-ci ne souhaite pas donner suite à vos interrogations ; et bien posez vous les bonnes questions !
3- Avoir un outil, administrable et paramétrable par les utilisateurs, sans avoir besoin de l’intervention du service informatique.
4- Evaluer et maîtriser le budget consacré à l’outil dès le début.
5- Suivant votre activité, il faut être capable de cibler des produits qui correspondent aux activités précises du laboratoire; quels sont les points clés à automatiser. Et connaître les compétences de votre personnel pour une mise en place du changement optimale.